Christianity is committed to a fundamental cultural change that is irreversible. All values transmitted by civilization at the end of the 20th century are contested and are being progressively abolished such that we find ourselves, little by little, in a situation similar to that of the 1st century of our era.
Almost everything has changed since the last century; family life, education, relationships, communication, lifestyle, and government. In all these aspects, the norms and traditional structures have been replaced by new rules and other forms. In this context, every organization that wants to survive must change. Thus, churches are beginning only now to realize that their survival is in jeopardy. Often, they give the impression of being anomalies in the middle of a transformed landscape; they are symbols of a time past when institutions held all the strings of power in their hands.
The Faith Baptist Church opened its doors in the month of August 1996 at Silver Spring, Maryland. It aspires to be a church that works toward the fulfillment of all its members, in conformance with biblical thought, with a mission that is based on egalitarianism.
We believe that the gifts accorded to believers are very diverse, as are the ministries. According to the apostle Paul, diversity is one of the essential characteristics of ministries in the body of Christ (Ro. 12:4-8; 1Co. 12:4-11, 14-23).
We also believe that alongside ministries that are accessible to all members are individual ministries conferred upon men and women upon whom God has called for a special vocation and accorded the charisma that designates them to be at the service of other church members.
We believe that the New Testament abolishes any distinction between pastors and followers. Thus all functions are currently available to all believers. As we have all received one or more gifts, we are all called upon to put these gifts to good use (1Pi. 4:10); in other words, to exercise a ministry in the church. A ministry in the church is, therefore, the logical and obligatory conclusion of Gifts of service.
Our faces are now turned toward Jesus Christ alone and in the manner of those Christians of Berea who “searched the scriptures daily, [to see] whether those things were so” (Ac. 17:11).
Dr. Fritz E. Olivier
BELIEFS (French)
CROYANCES
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La Sainte Bible a été écrite par des êtres humains et est la révélation de leurs témoignages pour l’humanité. Elle est un trésor parfait de l’instruction divine. Elle a Dieu l’inspirateur, le salut pour fin et la vérité. Par conséquent, toute Écriture est totalement vraie et digne de confiance. Elle révèle les principes par lesquels Dieu agit, le centre de l’union chrétienne et la norme suprême selon laquelle tous les comportements humains, toutes les croyances et toutes les opinions religieuses devraient se former. Christ est lui-même le centre de la révélation divine.
Exode 24: 4; Deutéronome 4: 1-2; 17:19; Josué 8:34; Psaumes 19: 7-10; 119: 11,89,105,140; Esaïe 34:16; 40: 8; Jérémie 15:16; 36: 1-32; Matthieu 5: 17-18; 22:29; Luc 21:33; 24: 44 à 46; Jean 5:39; 16: 13-15; 17:17; Actes 2: 16ff .; 17:11; Romains 15: 4; 16: 25-26; 2 Timothée 3: 15-17; Hébreux 1: 1-2; 4:12; 1 Pierre 1:25; 2 Pierre 1: 19-21. -
Il n’y a qu’un seul Dieu. Il est un être intelligent, spirituel et personnel, créateur, rédempteur, conservateur et souverain de l’univers. Dieu est infini dans la sainteté et toutes les autres perfections. Dieu est tout puissant et tout connaissant; et sa connaissance parfaite s’étend à toutes les choses, passées, présentes et futures, y compris les décisions futures de ses créatures libres. À Lui, nous devons le plus grand amour, le respect et l’obéissance. Il se révèle à nous comme Père, Fils et Saint-Esprit, avec des attributs personnels distincts, mais sans division de la nature, de l’essence ou de l’être.
A. Dieu le père
Dieu en tant que Créateur, règne avec un soin providentiel sur son univers, ses créatures et le flot du courant de l’histoire humaine selon les desseins de sa grâce. Il est tout puissant, tout connaissant, tout aimant et tout sage. Il est vérité pour ceux qui deviennent enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Il est la Source dans son attitude envers tous les êtres humains.
Genèse 1: 1; 2: 7; Exode 3:14; 6: 2-3; 15: 11ff .; 20: 1ff .; Lévitique 22: 2; Deutéronome 6: 4; 32: 6; 1 Chroniques 29:10; Psaume 19: 1-3; Esaïe 43: 3,15; 64: 8; Jérémie 10:10; 17:13; Matthieu 6: 9s .; 7h11; 23: 9; 28:19; Marc 1: 9-11; Jean 4:24; 5:26; 14: 6-13; 17: 1-8; Actes 1: 7; Romains 8: 14-15; 1 Corinthiens 8: 6; Galates 4: 6; Éphésiens 4: 6; Colossiens 1:15; 1 Timothée 1:17; Hébreux 11: 6; 12: 9; 1 Pierre 1:17; 1 Jean 5: 7.
B. Dieu le fils
Christ est le Fils éternel de Dieu. Il a été conçu du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie. Jésus a parfaitement révélé et fait la volonté de Dieu, avec ses exigences et ses nécessités et s’identifiant complètement à l’humanité, sans péché. Il a honoré la loi divine par son obéissance personnelle et, dans sa mort substitutive sur la croix. Il a prévu la rédemption de l’humanité du péché. Il fut ressuscité des morts avec un corps glorifié et apparut à ses disciples comme la personne qui était avec eux avant sa crucifixion. Il est monté au ciel et est maintenant exalté à la droite de Dieu, où il est l’unique médiateur, pleinement Dieu, pleinement homme, en la personne de laquelle est réalisée la réconciliation entre Dieu et l’humanité. Il reviendra avec puissance et gloire pour juger le monde et accomplir sa mission de rédemption. Il habite maintenant dans tous les croyants en tant que Seigneur vivant et toujours présent.
Genèse 18: 1ff .; Psaumes 2: 7 et suite .; 110: 1ff .; Esaïe 7:14; Esaïe 53: 1-12; Matthieu 1: 18-23; 3:17; 8:29; 11:27; 14:33; 16: 16,27; 17: 5; 27; 28: 1-6,19; Marc 1: 1; 3:11; Luc 1:35; 4:41; 22:70; 24:46; Jean 1: 1-18,29; 10: 30,38; 11: 25-27; 12: 44 à 50; 14: 7-11; 16: 15-16,28; 17: 1-5, 21-22; 20: 1-20,28; Actes 1: 9; 2: 22-24; 7: 55-56; 9: 4-5,20; Romains 1: 3-4; 3: 23-26; 5: 6-21; 8: 1-3,34; 10: 4; 1 Corinthiens 1:30; 2: 2; 8: 6; 15: 1-8, 24-28; 2 Corinthiens 5: 19-21; 8: 9; Galates 4: 4-5; Éphésiens 1:20; 3:11; 4: 7-10; Philippiens 2: 5-11; Colossiens 1: 13-22; 2: 9; 1 Thessaloniciens 4: 14-18; 1 Timothée 2: 5-6; 3:16; Tite 2: 13-14; Hébreux 1: 1-3; 4: 14-15; 7: 14-28; 9: 12-15,24-28; 12: 2; 13: 8; 1 Pierre 2: 21-25; 3:22; 1 Jean 1: 7-9; 3: 2; 4: 14-15; 5: 9; 2 Jean 7-9; Apocalypse 1: 13-16; 5: 9-14; 12: 10-11; 13: 8; 19h16.
C. Dieu le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu, pleinement divin. Il a inspiré les êtres du passé à écrire les Écritures. Par l’illumination, il permet à l’humanité de comprendre la vérité. Il exalte le Christ. Il convainc de transgression, de justice et de jugement. Il appelle les êtres au Sauveur et effectue la régénération. Au moment de la régénération, il baptise chaque croyant dans le Corps du Christ. Il cultive le caractère chrétien, réconforte les croyants et accorde les dons spirituels grâce auxquels ils servent Dieu par l’intermédiaire de son église. Il scelle le croyant jusqu’au jour de la rédemption finale. Sa présence dans le chrétien est la garantie que Dieu amènera le croyant dans la plénitude de la stature de Christ. Il éclaire et responsabilise le croyant et l’église en matière de culte, d’évangélisation et de service.
Genèse 1: 2; Juges 14: 6; Job 26:13; Psaumes 51:11; 139: 7ff .; Esaïe 61: 1-3; Joël 2: 28-32; Matthieu 1:18; 3:16; 4: 1; 12: 28 à 32; 28:19; Marc 1: 10,12; Luc 1:35; 4: 1,18-19; 11:13; 12:12; 24:49; Jean 4:24; 14: 16-17,26; 15:26; 16: 7-14; Actes 1: 8; 2: 1-4,38; 4:31; 5: 3; 6: 3; 7:55; 8: 17,39; 10h44; 13: 2; 15:28; 16: 6; 19: 1-6; Romains 8: 9-11,14-16,26-27; 1 Corinthiens 2: 10-14; 3:16; 12: 3-11, 13; Galates 4: 6; Éphésiens 1: 13-14; 4h30; 5:18; 1 Thessaloniciens 5:19; 1 Timothée 3:16; 4: 1; 2 Timothée 1:14; 3:16; Hébreux 9: 8,14; 2 Pierre 1:21; 1 Jean 4:13; 5: 6-7; Apocalypse 1:10; 22 :17.
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L’être humain est la création spéciale de Dieu, créé à son image. Il les créa homme et femme comme l’oeuvre suprême de sa création. Le don du genre fait donc partie de la bonté de la création de Dieu. Au début, l’être humain était innocent du péché et était doté par son Créateur d’une liberté de choix. Par son libre choix, il a désobéi contre Dieu et a introduit la rébellion dans la race humaine. Par la tentation de Satan, l’être humain a transgressé le commandement de Dieu et est tombé de son innocence originelle, selon laquelle sa postérité hérite d’une nature et d’un environnement enclins dans la désobéissance. Par conséquent, dès qu’il est capable d’une action immorale, il devient transgresseur et est condamné. Seule la grâce de Dieu peut amener l’être humain dans sa sainte communion et lui permettre de remplir son dessein créateur de Dieu. Le caractère sacré de la personnalité humaine est évident dans le fait que Dieu l’a créé à son image et que le Christ est mort pour lui; par conséquent, chaque personne de chaque race possède une pleine dignité et est digne de respect et d’amour chrétien.
Genèse 1: 26-30; 2: 5,7,18-22; 3; 9: 6; Psaumes 1; 8: 3-6; 32: 1-5; 51: 5; Esaïe 6: 5; Jérémie 17: 5; Matthieu 16:26; Actes 17: 26-31; Romains 1: 19-32; 3: 10-18,23; 5: 6,12,19; 6: 6; 7: 14-25; 8: 14-18,29; 1 Corinthiens 1: 21-31; 15: 19,21-22; Ephésiens 2: 1-22; Colossiens 1: 21-22; 3: 9-11.
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Le salut implique la rédemption de l’être humain tout entier et est offert gratuitement à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, qui par son propre sang ont obtenu la rédemption éternelle pour le croyant. Dans son sens le plus large, le salut inclut la régénération, la justification, la sanctification et la glorification.
A. La régénération, ou la nouvelle naissance, est une œuvre de la grâce de Dieu dans laquelle les croyants deviennent de nouvelles créatures en Christ Jésus. C’est un changement de cœur opéré par le Saint-Esprit par la conviction du péché, auquel le pécheur répond par sa repentance envers Dieu et par sa foi en le Seigneur Jésus-Christ. La repentance et la foi sont des expériences inséparables de la grâce.
La repentance est à l’antipode de la rébellion contre Dieu. La foi est l’acceptation de Jésus-Christ et l’engagement de toute la personnalité envers lui en tant que Seigneur et Sauveur.
B. La justification est l’acquittement complet et bienveillant de Dieu sur les principes de Sa justice envers tous les pécheurs qui se repentent et croient en Christ. La justification amène le croyant à une relation de paix et de faveur avec Dieu.
C. La sanctification est l’expérience, à commencer par la régénération, par laquelle le croyant est mis à l’écart des desseins de Dieu et peut progresser vers la maturité morale et spirituelle grâce à la présence et à la puissance du Saint-Esprit qui habite en lui. La croissance en grâce devrait continuer tout au long de la vie de la personne régénérée.
D. La glorification est le point culminant du salut et est le dernier état béni et durable des rachetés.
Genèse 3:15; Exode 3: 14-17; 6: 2-8; Matthieu 1:21; 4:17; 16: 21-26; 27: 22-28: 6; Luc 1: 68-69; 2: 28 à 32; Jean 1: 11-14,29; 3: 3 à 21, 36; 5:24; 10: 9,28-29; 15: 1-16; 17:17; Actes 2:21; 4:12; 15:11; 16: 30-31; 17: 30 à 31; 20:32; Romains 1: 16-18; 2: 4; 3: 23-25; 4: 3ff .; 5: 8-10; 6: 1-23; 8: 1-18, 29-39; 10: 9-10,13; 13: 11-14; 1 Corinthiens 1: 18,30; 6: 19-20; 15h10; 2 Corinthiens 5: 17-20; Galates 2:20; 3:13; 5: 22-25; 6:15; Éphésiens 1: 7; 2: 8-22; 4: 11-16; Philippiens 2: 12-13; Colossiens 1: 9-22; 3: 1ff .; 1 Thessaloniciens 5: 23-24; 2 Timothée 1:12; Tite 2: 11-14; Hébreux 2: 1-3; 5: 8 à 9; 9: 24-28; 11: 1-12: 8,14; Jacques 2: 14-26; 1 Pierre 1: 2-23; 1 Jean 1: 6-2: 11; Apocalypse 3:20; 21: 1-22: 5.
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L’élection est le but gracieux de Dieu, selon lequel il régénère, justifie, sanctifie et glorifie les fautifs. Il est compatible avec le libre arbitre de l’homme et comprend tous les moyens en rapport avec la fin. C’est l’affichage glorieux de la bonté souveraine de Dieu, et il est infiniment sage, saint et immuable. Cela exclut de se vanter et favorise l’humilité.
Tous les vrais croyants persévèrent jusqu’à la fin. Ceux que Dieu a acceptés en Christ et sanctifiés par son Esprit ne seront jamais abandonnés, mais persévéreront jusqu’à la fin. Les croyants peuvent tomber dans la rébellion par négligence et par la tentation, en pleurant l’Esprit, en altérant leurs grâces et leur confort et en suscitant des reproches sur la cause de Christ et des jugements temporels sur eux-mêmes; cependant, ils seront gardés par la puissance de Dieu par la foi pour le salut.
Genèse 12: 1-3; Exode 19: 5-8; 1 Samuel 8: 4-7,19-22; Esaïe 5: 1-7; Jérémie 31: 31 et suite .; Matthieu 16: 18-19; 21: 28 à 45; 24: 22,31; 25:34; Luc 1: 68-79; 2: 29 à 32; 19: 41 à 44; 24: 44 à 48; Jean 1: 12-14; 3:16; 5:24; 6: 44-45,65; 10: 27-29; 15:16; 17: 6,12,17-18; Actes 20:32; Romains 5: 9-10; 8: 28 à 39; 10: 12-15; 11: 5-7,26-36; 1 Corinthiens 1: 1-2; 15: 24-28; Éphésiens 1: 4-23; 2: 1-10; 3: 1 à 11; Colossiens 1: 12-14; 2 Thessaloniciens 2: 13-14; 2 Timothée 1:12; 2: 10,19; Hébreux 11: 39-12: 2; Jacques 1:12; 1 Pierre 1: 2-5,13; 2: 4-10; 1 Jean 1: 7-9; 2:19; 3: 2.
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Une église du Seigneur Jésus-Christ basée dans le Nouveau Testament est une congrégation locale autonome de croyants baptisés, associée par alliance à la foi et à la communion fraternelle de l’Évangile; observant les deux ordonnances du Christ, régies par ses lois, exerçant les dons, droits et privilèges investis en elles par Sa Parole, et cherchant à étendre l’Évangile aux extrémités de la terre. Chaque congrégation fonctionne sous la seigneurie du Christ par le biais de processus démocratiques. Dans une telle congrégation, chaque membre est responsable devant Christ en tant que Seigneur. Ses officiers scripturaires sont des pasteurs et des diacres. Tandis que les hommes et les femmes sont doués pour le service dans l’église, la charge de pasteur est limitée aux hommes qualifiés par les Écritures.
Le Nouveau Testament parle également de l’église en tant que corps du Christ, qui comprend tous les rachetés de tous les temps, les croyants de toutes les tribus, de toutes les langues, de tous les peuples et de toutes les nations.
Matthieu 16: 15-19; 18: 15-20; Actes 2: 41-42,47; 5: 11-14; 6: 3-6; 13: 1-3; 14: 23,27; 15: 1-30; 16: 5; 20:28; Romains 1: 7; 1 Corinthiens 1: 2; 3:16; 5: 4-5; 7:17; 9: 13-14; 12; Éphésiens 1: 22-23; 2: 19-22; 3: 8-11,21; 5: 22 à 32; Philippiens 1: 1; Colossiens 1:18; 1 Timothée 2: 9-14; 3: 1-15; 4:14; Hébreux 11: 39-40; 1 Pierre 5: 1-4; Apocalypse 2-3; 21: 2-3.
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Le baptême chrétien est l’immersion d’un croyant dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C’est un acte d’obéissance symbolisant la foi du croyant en un Sauveur crucifié, enseveli et ressuscité, la mort du croyant au péché, l’ensevelissement de la vieille vie et la résurrection pour marcher dans la nouveauté de la vie en Christ Jésus. C’est un témoignage de sa foi en la résurrection finale des morts. Étant une ordonnance de l’église, elle est une condition préalable aux privilèges d’adhésion à l’église et à la Cène.
La Cène est un acte d’obéissance symbolique par lequel les membres de l’église, en partageant le pain et le fruit de la vigne, commémorent la mort du Rédempteur et anticipent sa seconde venue.
Matthieu 3: 13-17; 26: 26-30; 28: 19-20; Marc 1: 9-11; 14: 22-26; Luc 3: 21-22; 22: 19-20; Jean 3:23; Actes 2: 41-42; 8: 35 à 39; 16: 30-33; 20: 7; Romains 6: 3-5; 1 Corinthiens 10: 16,21; 11: 23-29; Colossiens 2:12.
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Le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur. C’est une institution chrétienne à observance régulière. Il commémore la résurrection du Christ d’entre les morts et devrait inclure des exercices d’adoration et de dévotion spirituelle, publics et privés.
Exode 20: 8-11; Matthieu 12: 1-12; 28: 1ff .; Mark 2: 27-28; 16: 1-7; Luc 24: 1-3, 33-36; Jean 4: 21-24; 20: 1,19-28; Actes 20: 7; Romains 14: 5-10; I Corinthiens 16: 1-2; Colossiens 2:16; 3:16; Apocalypse 1:10.
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Le Royaume de Dieu comprend à la fois sa souveraineté générale sur l’univers et sa royauté particulière sur les êtres humains qui le reconnaissent volontairement comme roi. En particulier, le Royaume est le royaume du salut dans lequel les hommes entrent par un engagement confiant et enfantin envers Jésus-Christ. Les chrétiens doivent prier et travailler pour que le Royaume vienne et que la volonté de Dieu soit faite sur la terre. La pleine consommation du Royaume attend le retour de Jésus-Christ et la fin de cet âge.
Genèse 1: 1; Esaïe 9: 6-7; Jérémie 23: 5-6; Matthieu 3: 2; 4: 8-10,23; 12: 25-28; 13: 1-52; 25: 31 à 46; 26:29; Marc 1: 14-15; 9: 1; Luc 4:43; 8: 1; 9: 2; 12: 31 à 32; 17: 20-21; 23:42; Jean 3: 3; 18:36; Actes 1: 6-7; 17: 22 à 31; Romains 5:17; 8h19; 1 Corinthiens 15: 24-28; Colossiens 1:13; Hébreux 11: 10,16; 12:28; 1 Pierre 2: 4-10; 4:13; Apocalypse 1: 6,9; 5:10; 11h15; 21-22.
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Dieu, à son époque et à sa manière, amènera le monde à sa fin appropriée. Selon sa promesse, Jésus-Christ reviendra personnellement et visiblement glorieux sur la terre; les morts seront ressuscités; et Christ jugera tous les êtres humains en justice. Les injustes seront envoyés en enfer, lieu de punition éternelle. Les justes dans leurs corps ressuscités et glorifiés recevront leur récompense et demeureront à jamais dans les cieux avec le Seigneur.
Esaïe 2: 4; 11: 9; Matthieu 16:27; 18: 8 à 9; 19:28; 24: 27, 30, 36, 44; 25: 31 à 46; 26:64; Marc 8:38; 9: 43-48; Luc 12: 40,48; 16: 19-26; 17: 22 à 37; 21: 27-28; Jean 14: 1-3; Actes 1:11; 17:31; Romains 14:10; 1 Corinthiens 4: 5; 15: 24-28, 35-58; 2 Corinthiens 5:10; Philippiens 3: 20-21; Colossiens 1: 5; 3: 4; 1 Thessaloniciens 4: 14-18; 5: 1ff .; 2 Thessaloniciens 1: 7ff .; 2; 1 Timothée 6:14; 2 Timothée 4: 1,8; Tite 2:13; Hébreux 9: 27-28; Jacques 5: 8; 2 Pierre 3: 7ff .; 1 Jean 2:28; 3: 2; Jude 14; Apocalypse 1:18; 3:11; 20: 1-22: 13.
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C’est le devoir et le privilège de chaque disciple de Christ et de chaque église du Seigneur Jésus-Christ de s’efforcer de faire de toutes les nations des disciples. La nouvelle naissance de l’esprit de l’homme par le Saint-Esprit de Dieu signifie la naissance de l’amour pour les autres. L’effort missionnaire de tous repose ainsi sur une nécessité spirituelle de la vie régénérée, et est expressément et à plusieurs reprises commandé dans les enseignements du Christ. Le Seigneur Jésus-Christ a commandé la prédication de l’évangile à toutes les nations. Chaque enfant de Dieu a le devoir de chercher constamment à vaincre le Christ perdu par un témoignage verbal étayé par un style de vie chrétien et par d’autres méthodes en harmonie avec l’évangile du Christ.
Genèse 12: 1-3; Exode 19: 5-6; Esaïe 6: 1-8; Matthieu 9: 37-38; 10: 5-15; 13: 18-30, 37-43; 16:19; 22: 9-10; 24:14; 28: 18-20; Luc 10: 1-18; 24: 46-53; Jean 14: 11-12; 15: 7 à 8,16; 17h15; 20:21; Actes 1: 8; 2; 8: 26 à 40; 10: 42 à 48; 13: 2-3; Romains 10: 13-15; Éphésiens 3: 1-11; 1 Thessaloniciens 1: 8; 2 Timothée 4: 5; Hébreux 2: 1-3; 11: 39-12: 2; 1 Pierre 2: 4-10; Apocalypse 22:17.
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Le christianisme est la foi de l’illumination et de l’intelligence. En Dieu, demeure tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Tout apprentissage rationnel fait donc partie de notre héritage chrétien. La nouvelle naissance ouvre toutes les facultés humaines et crée une soif de connaissances. De plus, la cause de l’éducation dans le Royaume de Christ est coordonnée avec les causes des missions et de la bienveillance générale et devrait recevoir en même temps le soutien libéral des églises. Un système adéquat d’éducation chrétienne est nécessaire à un programme spirituel complet pour le peuple du Christ.
Dans l’éducation chrétienne, il devrait exister un juste équilibre entre liberté académique et responsabilité académique. La liberté dans toute relation ordonnée de la vie humaine est toujours limitée et jamais absolue. La liberté d’un enseignant dans une école, un collège ou un séminaire chrétien est limitée par la prééminence de Jésus-Christ, par la nature autoritaire des Écritures et par le but distinct pour lequel l’école existe.
Deutéronome 4: 1,5,9,14; 6: 1-10; 31: 12-13; Néhémie 8: 1-8; Job 28:28; Psaumes 19: 7 et suite. 119: 11; Proverbes 3: 13ff .; 4: 1-10; 8: 1-7,11; 15:14; Ecclésiaste 7:19; Matthieu 5: 2; 7: 24ff .; 28: 19-20; Luc 2:40; 1 Corinthiens 1: 18-31; Éphésiens 4: 11-16; Philippiens 4: 8; Colossiens 2: 3,8-9; 1 Timothée 1: 3-7; 2 Timothée 2:15; 3: 14-17; Hébreux 5: 12-6: 3; Jacques 1: 5; 3:17.
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Dieu est la source de toutes les bénédictions, temporelles et spirituelles; tout ce que nous avons et ce que nous lui devons. Les chrétiens ont une dette spirituelle envers le monde entier, une sainte tutelle dans l’Évangile et une intendance contraignante dans leurs biens. Ils sont donc obligés de le servir avec leur temps, leurs talents et leurs biens matériels; et devrait reconnaître que tous ceux-ci leur ont été confiés, à utiliser pour la gloire de Dieu et pour aider les autres. Selon les Écritures, les chrétiens devraient contribuer de leurs moyens de manière joyeuse, régulière, systématique, proportionnée et libérale à l’avancement de la cause du Rédempteur sur la terre.
Genèse 14:20; Lévitique 27: 30-32; Deutéronome 8:18; Malachie 3: 8-12; Matthieu 6: 1-4, 19-21; 19:21; 23:23; 25: 14-29; Luc 12: 16-21,42; 16: 1-13; Actes 2: 44-47; 5: 1-11; 17: 24-25; 20:35; Romains 6: 6-22; 12: 1-2; 1 Corinthiens 4: 1-2; 6: 19-20; 12; 16: 1-4; 2 Corinthiens 8-9; 12h15; Philippiens 4: 10-19; 1 Pierre 1: 18-19.
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Le peuple du Christ devrait, selon l’occasion, organiser les associations et les conventions de manière à assurer au mieux la coopération pour les grands objets du Royaume de Dieu. De telles organisations n’ont aucune autorité les unes sur les autres ni sur les églises. Ce sont des organismes bénévoles et consultatifs conçus pour mobiliser, combiner et diriger les énergies de nos populations de la manière la plus efficace. Les membres des églises du Nouveau Testament doivent coopérer pour faire avancer les ministères missionnaire, éducatif et bienveillant en vue de l’extension du Royaume de Christ. L’unité chrétienne au sens du Nouveau Testament est l’harmonie spirituelle et la coopération volontaire aux fins communes de divers groupes du peuple du Christ. La coopération est souhaitable entre les différentes confessions chrétiennes, lorsque le but à atteindre est elle-même justifiée, et lorsqu’une telle coopération ne comporte aucune violation de conscience ou compromis de loyauté envers Christ et sa Parole révélés dans le Nouveau Testament.
Exode 17:12; 18: 17ff .; Juges 7:21; Esdras 1: 3-4; 2: 68 à 69; 5: 14-15; Néhémie 4; 8: 1-5; Matthieu 10: 5-15; 20: 1 à 16; 22: 1-10; 28: 19-20; Marc 2: 3; Luc 10: 1ff .; Actes 1: 13-14; 2: 1ff .; 4: 31 à 37; 13: 2-3; 15: 1-35; 1 Corinthiens 1: 10-17; 3: 5-15; 12; 2 Corinthiens 8-9; Galates 1: 6-10; Éphésiens 4: 1-16; Philippiens 1: 15-18.
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Tous les chrétiens ont l’obligation de chercher à faire la volonté du Christ dans la société humaine. Les moyens et méthodes utilisés pour l’amélioration de la société et l’instauration de la justice entre hommes et femmes ne peuvent être véritablement utiles de manière permanente que s’ils sont enracinés dans la régénération de l’individu par la grâce salvatrice de Dieu en Jésus-Christ. Dans l’esprit du Christ, les chrétiens devraient s’opposer au racisme, à toute forme de cupidité, d’égoïsme et de vice. Ils ont aussi pour devoir de travailler pour subvenir aux besoins des orphelins, des nécessiteux, des victimes d’abus, des personnes âgées, des sans défense et des malades. Ils peuvent parler au nom des enfants à naître et lutter pour la sainteté de toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle. Chaque chrétien devrait chercher à mettre l’industrie, le gouvernement et la société dans leur ensemble sous l’emprise des principes de justice, de vérité et d’amour fraternel. Afin de promouvoir ces fins, les chrétiens devraient être prêts à travailler avec tous les hommes et femmes de bonne volonté pour toute bonne cause, en veillant toujours à agir dans un esprit d’amour sans compromettre leur fidélité au Christ et à sa vérité.
Exode 20: 3-17; Lévitique 6: 2-5; Deutéronome 10:12; 27:17; Psaume 101: 5; Michée 6: 8; Zacharie 8:16; Matthieu 5: 13-16,43-48; 22: 36 à 40; 25:35; Mark 1: 29-34; 2: 3ff .; 10:21; Luc 4: 18-21; 10: 27 à 37; 20:25; Jean 15:12; 17h15; Romains 12-14; 1Corinthiens 5: 9-10; 6: 1-7; 7: 20-24; 10: 23-11: 1; Galates 3: 26-28; Éphésiens 6: 5-9; Colossiens 3: 12-17; 1 Thessaloniciens 3:12; Philémon Jacques 1:27; 2: 8.
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Les chrétiens ont le devoir de rechercher la paix avec tous les êtres humains, sur la base des principes de la justice. Conformément à l’esprit et aux enseignements du Christ, ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la guerre.
Le véritable remède à l’esprit de guerre est l’évangile de notre Seigneur. Le besoin suprême du monde est l’acceptation de ses enseignements dans toutes les affaires des hommes et des nations et l’application pratique de sa loi d’amour. Les chrétiens du monde entier devraient prier pour le règne du prince de la paix.
Esaïe 2: 4; Matthieu 5: 9,38-48; 6:33; 26:52; Luc 22: 36,38; Romains 12: 18-19; 13: 1-7; 14:19; Hébreux 12:14; Jacques 4: 1-2.
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Dieu seul est le Seigneur de la conscience. L’État doit à chaque église la protection et la pleine liberté dans la poursuite de ses fins spirituelles. En offrant cette liberté, aucun groupe ou confession ecclésiastique ne devrait être favorisé par l’État plus que par d’autres. Le gouvernement civil étant ordonné de Dieu, il est du devoir des chrétiens d’y obéir loyalement en tout ce qui n’est pas contraire à la volonté révélée de Dieu. L’église ne devrait pas avoir recours au pouvoir civil pour poursuivre ses travaux. L’Évangile de Christ ne considère que les moyens spirituels pour la poursuite de ses fins. L’État n’a pas le droit d’imposer des sanctions pour les opinions religieuses de quelque nature L’État n’a pas le droit d’imposer des taxes pour le soutien de toute forme de religion. Une église libre dans un État libre est l’idéal chrétien, ce qui implique le droit de tous les hommes et femmes à un accès libre et sans entrave à Dieu, ainsi que le droit de former et de propager des opinions dans le domaine religieux sans ingérence du pouvoir civil. .
Genèse 1:27; 2: 7; Matthieu 6: 6-7,24; 16:26; 22:21; Jean 8:36; Actes 4: 19-20; Romains 6: 1-2; 13: 1-7; Galates 5: 1,13; Philippiens 3:20; 1 Timothée 2: 1-2; Jacques 4:12; 1 Pierre 2: 12-17; 3: 11-17; 4: 12-19.
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Dieu a ordonné la famille en tant qu’institution fondamentale de la société humaine. Il est composé de personnes liées par le mariage, le sang ou l’adoption.
Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme engagés dans une alliance pour la vie. C’est le don unique de Dieu de révéler l’union entre le Christ et son église et de fournir à l’homme et à la femme mariés le cadre d’une camaraderie intime, le canal de l’expression sexuelle selon les normes bibliques et les moyens de procréer le genre humain. .
Le mari et la femme ont une valeur égale devant Dieu, car les deux sont créés à l’image de Dieu. La relation conjugale modélise la relation de Dieu avec son peuple. Un mari doit aimer sa femme comme le Christ a aimé l’église. Il a la responsabilité de Dieu de subvenir aux besoins de sa famille, de la protéger et de la diriger. Une femme doit se soumettre gracieusement au leadership serviteur de son mari, même si l’église se soumet volontairement à la direction du Christ. Elle, étant à l’image de Dieu comme son mari et donc son égal, a la responsabilité que Dieu lui a donnée de respecter son mari et de l’aider à gérer le foyer et à nourrir la prochaine génération.
Les enfants, dès le moment de la conception, sont une bénédiction et un héritage du Seigneur. Les parents doivent démontrer à leurs enfants le modèle de mariage de Dieu. Les parents doivent enseigner à leurs enfants les valeurs spirituelles et morales et les guider, par un exemple de style de vie cohérent et une discipline aimante, à faire des choix basés sur la vérité biblique. Les enfants doivent honorer et obéir à leurs parents.
FONDEMENTS
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Nous nous rattachons, par notre foi, aux Églises des temps apostoliques, à la Réforme et à tous ceux qui ont rendu témoignage à la grâce de Dieu en Jésus-Christ.
Nous croyons en Dieu le Père, Créateur des cieux et de la terre.
Nous croyons que Dieu a envoyé́ Son Fils Jésus-Christ, pour être le Sauveur du monde. La Parole qui était Dieu s’est faite chair, pour accomplir la volonté́ de Dieu. Celui qui n’a pas connu de transgression, Dieu l’a fait péché́ pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en Lui. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi. Jésus a été́ livré pour nos offenses, et II est ressuscité, en vainquant la mort. II est maintenant auprès du Père. Jésus-Christ appelle tout homme à la repentance, sauvant pleinement, gratuitement, et sans aucun mérite qui leur soit propre, tous ceux qui s’approchent de Dieu par la foi.
Nous croyons que le Saint-Esprit est accordé à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. II les unit à Jésus par la foi, opérant dans tous les rachetés une nouvelle naissance. II leur enseigne à trouver en Dieu leur Père, répand dans leurs cœurs la confiance, l’amour filial et distribue souverainement les dons à chacun en vue de l’édification commune. II demeure en eux et leur accorde son secours pour marcher dans la sanctification.
Ainsi nous adorons un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui nous ont aimés avant la fondation du monde. Nous croyons que toute l’Écriture, contenant les livres canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament, serve de modèle d’inspiration, et nous la recevons en conséquence comme une référence indispensable pour puiser la sagesse.
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L’Église se compose de tous ceux qui participent à la vie de Christ. Les Églises locales se composent de disciples professant leur foi et elles sont, malgré́ leurs imperfections, des manifestations et des organes de l’Église universelle.
C’est l’étude de la Parole de Dieu qui a conduit nos prédécesseurs à former notre Église et à réaliser ainsi une famille spirituelle, pour y être enseignés, pour croitre dans l’amour fraternel et pour y exercer les dons reçus.
Nous voulons en assemblée être réceptifs à la Parole et obéir aux commandements adressés aux Églises, et prendre au sérieux les bénédictions et les devoirs attachés à la qualité́ de membres. Nous sommes tous appelés à croître dans la grâce et dans la connaissance de Jésus-Christ. C’est pour nous tous un service de joie et de paix. Nous nous rappelons que la foi ne se manifeste pas de manière identique dans tous les membres du corps et que chacun marche aux côtes du Christ avec les forces que Dieu lui accorde.
Nous faisons nôtre la prière de Jésus qui demandait à son Père pour tous les croyants, l’unité́ vitale et sainte, pareille à celle du Père avec le Fils, et dont les manifestations variées sont appelées à convaincre le monde de la mission du Sauveur.
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Ceux qui, se reconnaissant fautifs et coupables devant Dieu, et ayant accepté Jésus- Christ comme leur Sauveur et Seigneur, et dont la vie en témoigne, peuvent être reçus membres de notre Église. Les pasteurs et les Anciens les y encouragent. Ils font part de leur engagement au Conseil d’Anciens, qui, en cas d’acceptation, le communique à l’assemblée.
D’une manière générale, l’Église n’accepte comme nouveaux membres que des croyants ayant fréquenté́ ses cultes et réunions durant six mois environ, ceci pour permettre à chacun de découvrir les divers aspects de la vie de l’Église avant de s’engager.
Chaque membre peut donner sa démission en tout temps, en la communiquant au pasteur ou à un membre du Conseil d’anciens, par courrier postal ou électronique. Toutefois, les membres qui, sans raison valable, n’assistent plus aux cultes et réunions durant plus d’une année peuvent être radiés de la liste des membres, par décision du Conseil d’anciens après une démarche faite auprès d’eux par un pasteur ou un ancien.
C’est un devoir pour nous que de pourvoir à l’enseignement biblique de la jeunesse.et de faire découvrir à nos enfants dans leur langue maternelle, la Parole de vérité́. Nous tenons à leur faire sentir que le salut offert par Dieu est une réalité́, et que chaque pas dans la carrière chrétienne, le premier comme le dernier, doit être fait dans un sentiment de sérieux et de vérité́
Nous avons coutume de présenter nos enfants au Seigneur. Nous préconisons le baptême des croyants par immersion en insistant sur la réalité́ spirituelle de cet acte qui est un engagement envers Dieu.
Le repas du Seigneur, la Cène, est le rappel de ce qu’Il a fait pour chacun de ses enfants. Tout disciple de Jésus est invité à y prendre part, qu’il soit membre ou non de notre Église. À ce moment heureux et solennel, nous nous réjouissons du don ineffable de la mort expiatoire, de l’amour de notre Seigneur. Nous sommes encouragés à confesser nos méfaits, marque de notre imperfection, à notre Dieu, qui est fidèle et juste pour nous les pardonner.
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Le culte consiste en une élévation commune des cœurs à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, par la prière, le chant, les témoignages, l’enseignement et la méditation de la Parole et la célébration de la Cène du Seigneur. Cependant, tout chrétien se souviendra que le véritable esprit d’adoration doit se répandre sur la vie entière.
En prenant le repas du Seigneur, nous nous rapprochons de l’exemple des frères des temps apostoliques, et vivons ce temps comme un privilège, comme un moyen de nous recentrer sur les réalités spirituelles, d’accroitre notre vigilance et d’entretenir notre communion avec Dieu et avec l’Église.
Nous reconnaissons également la diversité́ des services et ministères auxquels Dieu appelle Ses enfants. Dans le cadre de l’Église et pour maintenir le bon ordre voulu par Dieu, ces services et ministères sont soumis à l’autorité́ spirituelle des pasteurs et anciens.
Nous croyons que chaque croyant est appelé́ à s’approcher de Dieu sans autre intermédiaire que Jésus-Christ. Il accepte la volonté́ du Seigneur pour sa vie, il le manifeste par son comportement et il en témoigne par ses paroles et ses actes.
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L’Eglise Baptiste de la Foi veut être une église bienveillante, enseignante, adoratrice et évangélisatrice.
Chaque membre a sa part de responsabilité́, afin qu’en toutes choses, Dieu, notre Sauveur, soit glorifié au milieu de nous. Personne ne pouvant se soustraire à cette responsabilité́, personne ne peut non plus abdiquer aux droits qui y sont attachés.
Nous pensons que la discipline doit s’exercer par la répréhension fraternelle dans un esprit d’amour, de douceur et d’humilité́, lorsque le mal se manifeste dans l’assemblée. Dans les cas graves, cette discipline va jusqu’à l’exclusion selon la Parole du Seigneur pour le bien de celui qui en est l’objet, afin de produire en lui la repentance à salut.
L’Assemblée générale, formée des membres de l’Église, est l’autorité́ qui décide en dernier ressort. Toutefois, aucune proposition qui toucherait au précepte ou qui risquerait de menacer la vie de l’Église, ne peut faire l’objet d’un vote sans avoir été́ étudié au préalable par le Conseil d’Anciens. L’Église ne décidera, en Assemblée générale, qu’après avoir entendu le rapport du Conseil.
Quant à la gestion de la vie de l’Eglise, elle est confiée au Conseil d’anciens, au Conseil d’Eglise, au Groupe employeur et au personnel exerçant une fonction pastorale (pasteurs, pasteurs jeunesse adjoints, aumôniers, etc.). Les anciens et le personnel pastoral veillent à la vie spirituelle de la communauté́, les diacres à son fonctionnement et le Groupe employeur à tout ce qui concerne le recrutement, l’engagement, le suivi et la gestion du personnel salarié de l’Eglise.
Les personnes appelées à une responsabilité́ dans l’Eglise doivent être membres de celle- ci. Le personnel exerçant une fonction pastorale est d’office membre du Conseil d’Eglise. Le nombre d’anciens et de diacres correspond aux secteurs d’activités nécessaires à la vie et au fonctionnement de l’Eglise. Le Groupe employeur est composé de 3-5 membres. Un cahier des charges décrit les responsabilités, du personnel exerçant une fonction pastorale, des anciens, des diacres et du Groupe employeur.
Les Anciens veillent à ce que l’enseignement soit conforme à l’Écriture et selon le livre de Mathieu 12 : 53. Ils s’occupent de l’accueil des nouveaux membres pour les présenter à l’Église, des cas de discipline et de l’entretien des relations fraternelles de l’assemblée avec d’autres Églises ou sociétés. Ils sont appelés à enseigner, visiter, consoler, exhorter et encourager, en un mot à prendre soin de l’Église de Dieu en étant eux-mêmes des modèles.
L’Église vit par la foi en ce sens que ses membres contribuent librement, dans la mesure de leurs moyens, à ses besoins financiers.
L’Eglise, qui se veut professante et ouverte sur l’extérieur, encourage la diffusion de l’Evangile et la vocation missionnaire de ses membres. Elle dispose, sous l’appellation «Union Missionnaire », d’un fonds géré́ par un Comité et alimenté par des donateurs volontaires. Le Président de ce Comité est membre du Conseil d’Eglise. Il rend périodiquement compte de l’activité́ de « l’Union Missionnaire » aux Conseils et aux Assemblées générales de l’Eglise.
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Que l’Auteur de tout don parfait et de toute grâce excellente nous donne de marcher avec humilité́, prière et vigilance dans cette voie d’amour et de fraternité́, que nous nous proposons de suivre. Soyons vigilants pour ne pas tomber.
Nous rejetons tout esprit de supériorité́ ou de suffisance. Que Dieu nous fasse la grâce, au contraire, d’apprendre à estimer les autres comme plus excellents que nous-mêmes. Nous tendons une main fraternelle à tous ceux qui, en quelque lieu et quelque communauté́ que ce soit, aiment et servent le Seigneur Jésus-Christ et nous désirons leur montrer en toute occasion la preuve du lien qui nous unit tous en Lui pour l’éternité́.
Fondations de la EBF : Revisitée le 28 Juillet 2019
Silver Spring, MD 20910
Founded in August 1996
A member of DC Baptist Convention, L’Eglise Baptiste de la Foi is open to all evangelical federations and assemblies that wish to come closer to it.
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…-2014
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